20 oct. 2010

Le fruit du labeur...

Le fruit du labeur...

Je sais... Je ne vous donne pas souvent de nos nouvelles... Je vous rassure donc : Ça va très bien! 

Quel début d'année! C'est le premier des 5 qui est bon. Que dis-je? Il est Excellent! Et cela grâce à l'arrivé de nouveaux joueurs. En fait, on a vécu la nuit. Aujourd'hui, on voit le jour... Je vous raconte...

Tout a commencé en juin dernier... Après les innombrables dédales et bévues de l'école, et avec l'aide et le soutien de ma TS du CLSC, j'ai obtenue de force une rencontre avec l'école, rencontre que la direction ne pouvait politiquement plus refuser.. Nous y avons enfin mis en place un plan d'intervention tenant compte non seulement de ses besoins académiques, comme c'était le cas jusqu'à ce jour, mais aussi des besoin émotionnels de Thomas. Bon, Voila qui était un bon départ... L'été a passé, et la rentrée 2010 est arrivée.

Comme à chaque début d'année, j'ai demandé une rencontre avec la nouvelle enseignante et la nouvelle TES de Tom. Rendez-vous obtenu 10 jours après la rentrée scolaire ( Ah! non non non! je n'attendrai pas 1 mois! :-)) . Forte des expériences passées, j'y suis allée équipée de mon p'tit dossier : Plan d'Intervention (PI), historique de Thomas, document informatif sur le Syndrome d'Asperger, le petit guide d''interventioin scolaire ( une petite merveille, soit dit en passant!), et un verbe bien acéré: On ne force pas un enfant TED à regarder dans les yeux quand on lui parle. On n' hausse pas le ton... On ne punit pas... On utilise à outrance le renforcement positif... On lui permet de sortir de la classe lorsque l'anxiété ou l'angoisse est à la hausse,... On lui accorde 25% plus de temps pour ses examens, etc... Et elle m'a répondu . :"Mais, Madame! tout ce que vous me dites va de soit!" . Et vlan! droit au cœur! Wow! quel revirement! C'est que la demoiselle, nonobstant de sa jeunesse, connait le monde de l'autisme et des TED....

Aujourd'hui, Thomas accepte de faire ses devoirs à la maison! ;-) Il est heureux le matin de partir vers l'école. Il se permet de verbaliser un peu plus ses besoins. Le plan d'intervention est suivi à la lettre. Mieux encore! La TES réinvente d'après les besoins de Tom :-))) et cela va jusqu'à lui flatter les cheveux lorsque Tom en ressent le besoin! Re-Wow ( je suis généralement la seule a pouvoir le toucher ainsi).... C'est la première rentrée scolaire ou le directeur vient me dire bonjour... Les autres années, il m'évitait! ;-p D'ailleurs, j'hésite encore entre la colère et la peur, pour expliquer ce drôle de comportement!!...;-p.. Et, finalement, son dossier est passé de secondaire à prioritaire pour le dépistage intra scolaire de la dyslexie...

Quel changement de comportement de la part de mon fils! Bien sur, Thomas a vieillis en 2 mois... il a vieilli de ... 2 mois! :-), Bien sur, Lawrence, Mister TDAH +, est médicamenté ( voir article : Famille et médication: encore???). Bien sur, le CRDI est embraqué avec nous en juillet dernier... Pourtant, je suis convaincue que ces raisons n'ont eu qu'un impact secondaire sur Thomas... Si aujourd'hui mon fils semble heureux , moins angoissé et content d'aller à l'école, c'est d'abords parce que son milieu scolaire lui fournis enfin! une plateforme adaptée à ses besoins. Parce que enfin! il se sent sécurisé et valorisé. Alors oui, Thomas a sa place dans une école et une classe dite normale. Il ne suffisait que d'utiliser les ressources disponibles, et de s'ouvrir l'esprit... Quand on y pense, c'était si peu à faire!...

Les premières batailles avec l'école ont durée 4 ans.... 4 ANS!!!! C'est long! Bien sur, il y en aura d'autres! Tout de même! C'est bon de sentir le stress baisser! ouf!!! Un véritable petit bonheur !! Peut importe que cette baisse soit passagère, nous allons en profiter au maximum! 

Et on continue....
Ma fille, Sarafaye, a débuté l'école cette année. J'ai donc Lawrence en 6ème, Tom en 4ème et Sarafaye en maternelle... Je soupçonne Sarafaye de TDAH... Et comme tout ca a une histoire d'amour avec les gênes...! Voici donc le nouveau slogan de la famille: " Le ZOO du Mouton Noir": là ou vous trouverez sous un même toit des spécimens rares et précieux... très précieux! :-)

Non! Je ne vous oublie pas!... :-)

4 commentaires:

  1. Youpie! Un article qui fait plaisir! Comme quoi, quand chacun y met du sien... Je suis contente que la rentrée se soit bien passée!

    Je suis curieuse, mais le guide d'intervention scolaire, c'est quoi?

    RépondreEffacer
  2. Ah belle amie ! Comme c'est rafraîchissant de te lire ! Je connais un peu ton histoire (!), mais lire ton beau verbe est délectable et je me dis que j'aimerais avoir un peu de ta fougue :-)

    Quelle délicieuse idée ce blogue ! Lâche pas !
    Annick xxx

    RépondreEffacer
  3. mais! il faut partager aussi quand ca va bien! :-)parce que ca ne peut pas toujours mal allé...
    Le guide s'appelle
    GUIDE D’INTERVENTION
    PÉDAGOGIQUE

    Le Syndrome d’Asperger (SA)
    et l’Autisme de Haut Niveau
    en milieu scolaire

    je l'ai trouvé sur un site francais... je peux vous l,envoyer si vous le désirez?? :-)

    L'entraide aussi est vitale!

    RépondreEffacer
  4. Merci Annick! Beaucoup! Ton soutien me tient à coeur!

    RépondreEffacer