19 oct. 2012

École réfractaire: crime social ou pure paresse?

École réfractaire: crime social ou pure paresse?

Il y a des choses qui  font définitivement aucun sens.... Comme par exemple,  faire table rase des appuis, interventions et mises  en places en classe pour soutenir et aider nos enfants à se retrouver dans toute la cohue de notre système scolaire à chaque début d'année scolaire. Intégration scolaire, dit-on...  Mais que veut donc dire ce fameux  mot: intégration?

D'après Wikipedia ( désolée pour la "paresse" de l'utilisation d'un dictionnaire...:-p ), l'intégration est une démarche pédagogique selon laquelle les apprenants mobilisent des ressources pour résoudre une situation-problème complexe (pédagogie de l'intégration) ; Mais encore! Pour que la résolution d'une situation-problème complexe perdure,  la démarche DOIT être récurrente.

Et pourtant! Combien d'entre nous devons, année après année, informer l'enseignant et la TES des spécificités de notre enfant? L'équipe école a pourtant en main toutes les informations quant à son évolution, aux stratégies précédentes, celles qui ont eu un succès, comme celles à éviter. Elle n'a qu'à ouvrir le dossier scolaire de notre progéniture et s'attarder aux plans d'interventions (PI) précédents et elle saura! 

Mais non. Elle ne le fait pas... Elle ne s'informe pas. Bon bnombre ne connaissent même pas le diagnostique! Elle attend le prochain PI, celui de l'année, en faisant erreur par-dessus erreur sur le fonctionnement de notre enfant, qui dégringole parfois en chute libre vers une angoisse et un désintéressement scolaire qui met en péril tous les efforts accomplis jusque là. Est-ce de la paresse? Un blocage quant à ses limites émotives? une ligne de conduite non dite? Je ne comprends pas!

Que l'équipe-école n'ait pas la connaissance,.. ok. Je veux bien. Mais qu'elle ne prenne pas les infos là ou elles sont, au sein même de ses murs, alors qu,elle sait être là,  ça me dépasse. Combien d'élèves autistes une classe standart du primaire peut contenir? 2. 2!... Donc 2 dossiers à lire en allant au lit, dans le bain, ou sur une toilette! 2 enfants à connaître un peu plus que les autres dans le seul et unique but de les aider à aimer l'école, à cheminer vers une année scolaire acceptable . Seulement 2.... Mais non! C'est trop! Elle n'a pas que ça à faire... Elle n'est pas une psy....Trop de travail, trop de temps supplémentaire... juste.. trop!

Alors, elle débute l'année en se fourvoyant royalement, sans la capacité de comprendre notre enfant, à l'aveuglette, les yeux  fermés, un bandeau solidement attaché, faisant du déni sur sa responsabilité dans la descente de notre enfant:  " Il va bien à l'école!" ou encore le grand et puissant "Il ne veut pas!".

Comment peut-on jouer ainsi avec l'équilibre de nos enfants? Une lecture, simple et petite lecture de 15 min... C'est tout ce qu'elle doit faire, cette équipe-école... Et on parle de décrochage... d'intégration scolaire... de violence chez les jeunes...

Pour moi, le message est claire: pendant que le gouvernement s'amuse à nous jeter de la poudre aux yeux avec des programmes qui ne seront, dans la réalité, jamais utilisés,  certaines institutions poussent (délibérément?) nos enfants hors du système scolaire.

Et bien je dis NON! ASSEZ! Je ne laisserai pas ce manque flagrant de volonté scolaire de certaines institutions, d'enseignants et de TES  faire de mon fils un dépendant social, un mésadaptés ou un suicidaire! je ne les  laisserai pas bousiller le potentiel qu'il a pour cause de rigidité psychique! Maintenant que j'ai l'expérience de 19 ans dans le milieu scolaire dont 7 ans avec un enfant différent; que j'ai connu la plus grande fermeture, mais aussi de belles ouvertures, qui valident que ces fermetures sont PERSONNELLES à l'enseignant, TES, direction d'école et  que des adaptations aussi simples que d'asseoir d'emblée l'enfant en avant, sur un coté opposé à la fenêtre, afin de facilité les déplacement de la TES sans déranger les autres élèves. (À quoi pense-t-on de placer un enfant HDAA derrière ou au centre de la classe?) L'horaire de la journée au tableau ou sur le mur devant lui, pour le sécurisé ( pas si difficile que ça à faire, il me semble), la démarche intellectuelle à suivre (français et maths) collée sur son pupitre, l'utilisation d'un "lézard lourd ' lors de moments de stress comme les contrôles, accepter une diminution des tâches, etc. Facile, gratuits (malgré que l'école reçoit cette fameuse sommes confidentielle...) et efficaces... Alors, pourquoi les refuser? Convainquez-moi que ce n'est pas de la mauvaise volonté... Non seulement les enfants HDAA en bénéficieraient, mais les autres étudiants aussi! Et l'enseignante pourrait alors respirer...  

Je vous rassure: je me retiens de généraliser. Je SAIS qu'il y a de bonnes équipes-écoles dont la priorité est l'enfant. Pour qui ce qui peut être mis en place l'est. Et qui s'enorgueuille du succès de son élève particulier. Je l'ai vécu, et je le vois autour de moi, Parce que sans ce savoir, aujourd'hui, je serais par terre...

C'est bon d'écrire à nouveau... Merci d'être toujours là!


6 commentaires:

  1. Lyne...J' adore te lire! Pourquoi? Parce que tu mets des mots sur les sentiments de milliers de maman dont moi!
    Je n' ai pas de réponses pour toi mais seulement un appui, un besoin et un même raisonnement: Convainquez -moi aussi!
    Je suis cette année avec une merveilleuse équipe école...qui parcontre, perdra un membre l' an prochain pour cause de retraite...Permettez moi d' avoir peur....Il va si bien, il allait si mal....et chaque année, nous ne saurons pas qui , comment et si...un stress déjà bien présent!
    Merci beaucoup pour ton défoulement
    annie Shirley Horn

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je vis une sitution identique en se moment avec la poly de mon fils jai même été dans les journaux locaux je me fait bombarder de lettre enregistrer on veut des rapport de phy afin de pouvoir dire quil on fait leur job comme il faut, depuis quil est petit que je fournie des rapport et que je travaille toujours avec lécole.il mettre lenfants en avant dun mur avec deux séparateur chaque coté laisser a lui même pas denseignement magistral,depuis 4 ans quil fait de la 3 et 4 année il est écoeuré et décourager quon lui donne pas enseignement quil mérite et le potentiel quil a.Je me bat pour lavenir de mon fils qui est a la maison présentement contre une comission scolaire qui ne fait pas sa job.une charge démotion que je navais pas besoin.merci je voit que je ne suis pas seul que faire!!!!!!!!!!!!!

      Effacer
    2. La récurance des acquis... ca changerait beaucoup de choses! :-) Merci a toi Annie. Ton commentaire me fait bien!:-)

      Effacer
    3. Maman Anonyme: Dans votre bataille, avez-vous avec l'Office des Personnes Handicapées du Québec? (OPHQ) Et, si vous recevez des services du CRDI, eux aussi peuvent se coller a vous dans votre combat... Dans mon dossier, ils sont aidants. Lâchez pas! Nous sommes pas mal plus nombreux que ce que l'on peut croire...!
      PS: Est-ce possible que vous ayez eu une présence dans les journaux récemment? Si oui, je crois vous avoir lu...

      Effacer
    4. O.P.H.Q rien fait seulement maccompagner (statut)oui cest moi !!!pour le journal local l'autre journal a pas voulu me publier parceque j'ai été sur son compétiteur.

      Effacer